SOLIDARITE NEPAL - LE CHANTIER AVANCE

Le mardi 20 octobre 2015, Dawa emmène Adrien & Xavier constater les dégâts sur une maison du village. Il y a plusieurs fissures, ils regarderont dans les prochains jours pour la consolider. Certaines maisons ont plus de dégâts que d'autres.
 
Sur le chantier, tout le monde est en place, les charpentiers continuent d'établir les bois, Xavier et Adrien s’occupent de l'assemblage des cages d'armature pour les fondations. N'ayant pas de tourniquet, Xavier en invente un, en créant un crochet fixé dans une perceuse. Belle invention ! Xavier passera la majeure partie de sa journée à faire des attaches, certains ouvriers viendront s'y essayer !
 
Les maçons finissent le blocage en pierre, ils mettent les cages d'armatures sur les deux tiers du pourtour puis commencent à coffrer. Une dizaine de personnes ont cassé des cailloux pour faire du gravier à béton. Quatre porteurs sont arrivés en fin de journée amenant les brouettes et de l'essence pour la piloneuse.
 
Pour accueillir tout ce monde, une grande bâche a été dressée devant la maison servant de salle à manger.  

Mercredi, l’équipe a bétonné la moitié des fondations, soit 2m3, l'opération a mal commencé puisque la bétonnière tourne à l'envers et donc la cuve se dévisse du socle puis tombe dans une brouette ! C'est un moteur électrique, deux fils sont alors inversés pour que la bétonnière tourne correctement ! Le bétonnage se termine peu après midi.
 
Les porteurs continuent d’acheminer du matériel depuis le village de Ringmu, d’autres porteurs font deux aller retour soit 10km à la rivière pour amener du sable, 35-40kg par personne et par voyage. 
 
En fin d’après-midi, Adrien, Dawa et Xavier ont visité une maison dans le village, sur demande de sa propriétaire. Quelques fissures sont constatées, Xavier conseille de crépir avec du mortier afin de consolider les façades.
 
Dawa organise une démonstration de décrépissage, nettoyage et crépissage de mur avec les personnes du village, afin de leur expliquer comment renforcer leur maison.

Jeudi, le chantier avance bien, tout le monde a trouvé sa place, Xavier construit un coffrage de piliers avec un système de fers à béton pour tenir fermé le coffrage à défaut de serre-joints ! Ce système permettra aux ouvriers de pouvoir le réutiliser "facilement" après le départ de l’équipe Induni.
 
Les charpentiers avancent également, une personne supplémentaire arrive en renfort, il commence les tenons et mortaises. Huit personnes continuent les allers-retours à la rivière pour amener du sable, et quatre continuent à casser des cailloux pour faire du gravier à béton. Les maçons népalais finissent de ferrailler et coffrer le solde de la fondation, ils ont compris comment assembler une cage d'armature, fabriquer des attaches ou ligaturer à la main, et la mettre en place. Adrien et Xavier les aideront pour leur rappeler comment réaliser l'enrobage.

 

En milieu d'après-midi Dawa lance le bétonnage jusqu’à la tombée de la nuit.

Retour de la pluie pour ce vendredi 23 octobre 2015, mais heureusement pour une courte durée. Xavier a fait une démonstration de réparation qui consiste un remplir les joints des pierres par du mortier en lieu et place de la terre. Ce fut un succès, plusieurs villageois sont venus assister à cette démonstration ce qui représente une quinzaine de maisons.

 

Des jeunes ont essayé de crépir, lorsque l'on observe Xavier, tout à l'air facile mais quand on essaye ça l'est moins ! Néanmoins, les villageois ne se sentent malheureusement pas capable de réaliser ces travaux.

 

Sur le chantier, le premier pilier a été bétonné aujourd’hui sur les six prévus.

 

Samedi, début du week-end mais encore une journée de travail. Un second coffrage de pilier a été réalisé ce qui a permis de bétonné deux piliers. Encore trois à réaliser. Les charpentiers/menuisiers avancent bien aussi, cinq cadres de fenêtres ont été assemblés.
 
L'acheminement de sable depuis la rivière continue, ainsi que la ferraille depuis Ringmu. Quant au renforcement par crépissage de la maison du frère à Dawa, celui-ci est en bonne voie !

 

Une villageoise invite l’équipe Induni pour le dîner, sa maison a été démolie. Onze ouvriers arriveront demain pour commencer à la reconstruire. Son invitation était un appel à l'aide pour diriger les travaux et alimenter en matériaux le chantier. En effet, cette dame est veuve et ne peut pas s'occuper des travaux, Dawa se chargera de ce chantier.
 
La mission de Adrien et Xavier se termine demain, ils prendront la route pour Katmandou. Ils auraient aimé faire plus mais c’est une réussite, le chantier de reconstruction est bien lancé et la méthode de renforcement des maisons par scellement des pierres avec du mortier a été montrée et enseignée aux villageois et ouvriers sur place.
 
Les reconstructions et réparations sont loin d'être terminées, quatre personnes sont arrivées cette après-midi, Dawa les placera sur une maison pour la réparer.

INDUNI & CIE SA - SOLIDARITE NEPAL
INDUNI & CIE SA - SOLIDARITE NEPAL
INDUNI & CIE SA - SOLIDARITE NEPAL
INDUNI & CIE SA - SOLIDARITE NEPAL
INDUNI & CIE SA - SOLIDARITE NEPAL
INDUNI & CIE SA - SOLIDARITE NEPAL
INDUNI & CIE SA - SOLIDARITE NEPAL
INDUNI & CIE SA - SOLIDARITE NEPAL
Catégorie: Actualité