SOLIDARITE NEPAL - CONSOLIDATION D'UNE MAISON

Notre projet de solidarité au Népal, né d'une initiative interne et de la solidarité et générosité de nos dirigeants et collaborateurs, avance pour notre plus grand bonheur.

Trois collaborateurs de l'entreprise sont partis le 9 octobre dernier à destination de Katmandou, ils se sont fournis sur place du matériel utile (bétonnière, aiguille vibrante, plaque vibrante, treillis en rouleau type cage à poule, etc), ne pouvant plus rien acheter dans la région très reculée du Solukhumbu.

Ils sont arrivés au village de Chulemu dans la région du Solukhumbu le 15 octobre après un sacré périple, d'une part des difficultés d'approvisionnement en essence causées par une pénurie qui paralyse actuellement le Népal, puis la pluie qui a rendu quelques portions de chemin difficiles à passer, ils ont parcouru 270 km à raison de 30 km/h de moyenne, puis terminé le parcours après 5h de marche.

Nous sommes en pleine fête de Dasain, la plus grande au Népal qui dure 15 jours, tous les népalais se retrouvent en famille, il est donc difficile de trouver des porteurs.

Néanmoins, ils ont réussi à former une équipe de vingt-deux personnes, dix porteurs, neuf sur le chantier et trois charpentiers.

Première étape, la consolidation de la maison du frère de Dawa Sherpa, collaborateur de l'entreprise. Cette maison présente plusieurs fissures pas très inquiétantes en façade, puis lancement de la construction d'une maison sur la parcelle de ses parents. Sur cette dernière, la maison s'est effondrée en partie lors du tremblement de terre, puis elle a été complètement démolie sur demande des militaires népalais par mesure de précaution.

Ces mesures ont été prises par le gouvernement népalais dans les zones touchées par le tremblement de terre. Ces deux premiers projets sont un bon exemple de formation pour les villageois. Un rez-de-chaussée et un étage sous toit sont prévus, les dimensions extérieures sont de 6 m x 11.5 m.

Le matériel arrive au fur et à mesure grace aux porteurs qui acheminent pelles, pioches, barres à mines, cisaille, clous et des éléments de la bétonnière, plusieurs voyages sont nécessaires.

Avant de débuter le chantier, une cérémonie est organisée !

Le renforcement de la maison du frère de Dawa Sherpa se déroule bien, suite à l'apparition de deux grandes fissures verticales, il est décidé de tout décrépir, dégager la terre entre les pierres et de les sceller avec du mortier. Xavier Meyrier, Chef Maçon s’est fabriqué une taloche avec un morceau de planche et le beau-frère de Dawa Sherpa a réalisé des manches de pioche. A Katmandou, on trouve des pioches mais pas les manches ! Les travaux avancent bien, à la fin de la journée, tout le pignon est décrépi et une partie est traitée.

Des villageois commencent les fondations de la maison et dégagent les tas de pierres qui gênent. La féraille, la bétonnière et la piloneuse flambant neuve sont acheminées au village par porteurs. Deux personnes cassent des pierres pour faire du gravier à béton, Les charpentiers établissent les bois pour les menuiseries extérieures.

Tout est fait à la main.

Ils possèdent un rabot électrique mais en mauvais état, Xavier Meyrier et Adrien Robez-Masson, Conducteur de Travaux leur apportent de l’aide, malheureusement un roulement à bille a lâché, il faudra continuer à la main.

Nous attendons avec impatience de nouvelles informations.
 

Solidarité Népal - Induni & Cie SA
Solidarité Népal - Induni & Cie SA
Solidarité Népal - Induni & Cie SA
Solidarité Népal - Induni & Cie SA
Solidarité Népal - Induni & Cie SA
Solidarité Népal - Induni & Cie SA
Catégorie: Actualité