Le site de Beaulieu à Lausanne poursuit sa mue. Décroché à l’été 2019, la partie gros oeuvre de la transformation-rénovation de l’Aile Sud de Beaulieu occupera une équipe de maçons vaudois jusqu’en août 2020. Au menu : travaux de béton armé, reprise en sous-oeuvre, radier, murs, dalles, renforcement de piliers, précontrainte, préfabriqués, dalles Holorib, maçonnerie.
Il s’agit d’un chantier « deux en un » puisqu’il est réalisé pour le compte de deux maîtres d’ouvrage (la Fondation de Beaulieu & le Tribunal Arbitral du Sport) et suivi par Fehlmann Architectes SA, RDR & Associés Architectes SA, et Nicolas Fehlmann Ingénieur.
Inauguré dans les années 1950, le site a subi plusieurs modifications au fil des ans et présente d’innombrables demi-niveaux, gaines techniques, voies de secours, décrochements etc. Il s’agit donc de conjuguer le neuf avec l’existant. En particulier, la cage de scène qui mesure près de 25m et la façade protégée seront ceinturées et étayées avec des béquilles de contreventement et des tours provisoires durant la réalisation de la nouvelle structure en béton armé.
Encore un joli défi pour Induni dans un lieu emblématique de la ville de Lausanne.
Situation : Avenue de Bergières 10, 1004 Lausanne (VD)
Réalisation : 2019 – 2020