Travaux de voûtage du Gobé, raccordement SETEC et pose de tubes GENILAC

INDUNI a le plaisir d’intervenir sur ce projet en consortium (INDUNI 50 %/SCRASA 50%). Les travaux pour le Service de renaturation de l’Etat de Genève (génie civil, tunnelier et renaturation) et l’OFROU (génie civil et tunnelier) sont désormais réceptionnés.

Les deux tunnels réalisés pour le projet FAD GéniLac des SIG sont terminés. Nous sommes actuellement dans une phase de travaux de soudure et de rhabillage au mortier dans les tunnels GéniLac pour qu’ils soient étanches et résistent à la pression de l’eau. Début 2022, nous poserons des coudes pour réaliser le raccord sur le tronçon JAG jusqu’au printemps.

Nous avons réalisé un tunnel pour doubler la capacité de passage de la rivière du Gobé et ainsi diminuer les risques d’inondation de la commune de Bellevue. De part et d’autre de ce tunnel, des travaux de renaturation de cours d’eau ont été effectués (photos ci-contre).

Côté amont, sur le ruisseau du Gobé, nous avons effectué un peigne à embâcles pour éviter que le bois mort vienne obstruer les tunnels. En aval, sur la jonction entre le Gobé et le Vengeron, nous avons renforcé les berges avec des blocs d’enrochement et un lit de plants et plançons.

Réalisation : 2020-2022

Situation : Chemin de Valérie 100, 1292 Pregny-Chambésy (GE)

Maître de l’ouvrage : SIG, Office Fédéral des Routes (OFROU) et Service de renaturation de l’Etat de Genève