Nous étions présents le 29 septembre dernier dans le cadre du salon Préventica à Lyon pour assister à une rencontre avec Messieurs Pascal Richoz du SECO et Christian Ernest Wyssmüller de la SSST. Le thème de la conférence portait sur les enjeux actuels du Système Suisse en matière de Santé et de Sécurité au travail.

La Société Suisse de Sécurité au Travail (SSST) souhaite en effet favoriser les échanges et le partage de bons procédés entre la Suisse et les différents pays francophones présents à Préventica.

Les enjeux sont de taille même si l’impact réel des maladies et accidents professionnels est difficile à évaluer. Selon un article publié par l’Université de Genève :  Outre les souffrances humaines, les coûts sociaux que tout accident du travail, toute atteinte à l’intégrité physique ou psychique ne manquent pas de provoquer et sans connaître les coûts réels des accidents et maladies professionnelles, on estime toutefois que les enjeux économiques sont comparables à ceux de l’Union Européenne.

Extrapolés à la Suisse, les résultats obtenus dans l’UE donnent une facture annuelle de 5 à 14 milliards de francs, dont 1,66 milliards pour les accidents et les maladies professionnelles reconnues sans inclure les coûts indirects. (Source : https://www.unige.ch/sante-securite).

📷 Photo jointe : De gauche à droite, Franck Ramaci, Président du Cercle Genevois de Prévention et cofondateur du Groupement romand de Sécurité sur les Chantiers (GSéC) et Chargé de Sécurité chez INDUNI & CIE SA, Pascal Richoz, membre de la Direction du Travail au Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), Christian Ernest Wyssmüller, président de la Société Suisse de Sécurité au Travail (SSST) et Eric Didier-Noël, Responsable du service Sécurité, Qualité, Environnement chez INDUNI & Cie SA.