UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE RESPONSABLE
L’implantation ciblée de nos succursales permet de réduire les temps de trajet entre les chantiers, de diminuer les coûts et de minimiser l’impact environnemental. L’obtention de la certification ISO 14001 confirme la maturité de notre système de management de l’environnement.
Nous assurons un suivi permanent des mesures liées à la protection de l’environnement en sensibilisant les collaborateurs. Nous veillons à respecter les exigences légales, à améliorer constamment ses actions environnementales en prenant des mesures économiquement viables et en collaborant avec les autorités compétentes en matière d’environnement.
L’évacuation de nos déchets se fait dans le respect de l’ordonnance sur le traitement des déchets (SIA 430). La réalisation de cet objectif passe par la mise en place d’un tri aussi efficace que possible vers les filières d’élimination et de recyclage.
PERFORMANCES ENERGETIQUES
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE POUR LES BÉTONS
Depuis 15 ans, nous œuvrons à limiter le plus possible l’impact carbone en lien avec l’utilisation des ciments pour nos bétons grâce à notre partenariat avec l’entreprise Vigier.
95 % des 40’000 to de ciments achetés annuellement proviennent de l’usine Vigier à Péry (BE).
100 % sont des ciments de type CEMII-A, avec moindre impact carbone.
-20 % d’émissions nettes de CO2 par tonne de ciment chez Vigier entre 2010 et 2020.
80 % des volumes transitent par le rail avec une livraison des derniers kilomètres par camion Euro 6 dont 100 % roulent au biodiesel, réduisant ainsi de 85 % les émissions de CO2.
PROTECTION DES EAUX
Nos machines
CONSORTIUM LED BY
BG INGÉNIEURS CONSEILS SA
Nous faisons partie du consortium binational et pluridisciplinaire piloté par BG Ingénieurs Conseils SA (Suisse) qui a remporté le 1er prix du concours « Mining the future » en 2022.
Ce concours a été lancé par le FCCIS (FCC Innovation Study) et financé par l’Union européenne dans le cadre de l’étude de faisabilité relative à l’installation
d’un Futur collisionneur circulaire (FCC) du CERN. Le défi est de valoriser le principal matériau d’excavation, la molasse.
Nous bénéficions désormais d’un financement et de services destinés à permettre la mise au point de la technologie proposé qui au-delà du projet spécifique à la compétition, servira d’exemple pour les applications futures de la molasse.
VALORISATION DES MATÉRIAUX TERREUX ET D’EXCAVATION
Nos équipes optimisent la valorisation des matériaux terreux et d’excavation entre les chantiers.
Un partenariat avec le bureau Edaphos Engineering, spécialiste en génie pédologique, a conduit, sur certains de nos projets, à mettre en œuvre des solutions innovantes permettant notamment de fertiliser des terrains initialement inertes.
FIN DES PLANS « PAPIER » SUR LES CHANTIERS
L’exécution d’un chantier passe par la gestion d’une quantité conséquente de plans. Quand on sait que pour un immeuble de 8 étages l’impression d’environ 200 plans est nécessaire, nous avons cherché une solution numérique.
Ainsi, nous avons équipé deux de nos chantiers de grands écrans tactiles et de plusieurs tablettes à disposition des collaborateurs.
L’impression des plans en papier représente une logistique lourde, parfois lente et peut être à l’origine de certaines fautes si la dernière version d’un plan n’a pas été transmise à temps.
Le format numérique facilite donc la transmission d’informations et les échanges avec les entreprises qui interviennent sur le chantier. L’un des nombreux points forts de cette solution est le report des remarques en temps réel sur les plans numériques. L’enchaînement des travaux à effectuer est largement facilité !
Le retour positif de nos équipes est plus qu’encourageant. Ainsi, nous envisageons d’étendre cette technologie sur la majorité de nos chantiers.
MAÎTRISE DES CERTIFICATIONS
Le bâtiment Skylab à Plan-les-Ouates est labellisé Minergie et Breeam (BRE Environmental Assessment Method), mention « excellent ».
L’Ecoquartier « En Gruvatiez » à Orbe est le premier quartier labellisé SEED de Suisse romande.