Deux ans après le démarrage du chantier, nous avons achevé environ 25’000 m2 de surface autour de la gare CFF depuis la route de Chêne (à côté de l’arrêt de tram gare des Eaux-Vives), jusqu’au chemin Frank-Thomas (à proximité du Stade de Richemont). L’un des grands défis de ce chantier a été de libérer les entrées et sorties de la gare pour l’inauguration du CEVA fin 2019.
Pour ce projet, les travaux de génie civil ont été confiés au consortium S.I.R (SCRASA 40% – INDUNI 40% – RAMPINI 20%) et consistent à réaliser les travaux d’aménagement des espaces publics (réfection des trottoirs, chaussées et canalisations), le remplacement et la création de réseaux SIG (eau, électricité et gaz) et Swisscom.
Notre équipe du Sciage Forage s’est également impliquée en effectuant de multiples sciages sur les dallages pour réaliser des joints esthétiques de 3 cm sur 1.5 km.
Quelques chiffres après 24 mois de travaux :
- Volume de terrassement : 25’000 m3
- Pose de tubes (SIG, éclairages, collecteurs) : 14 km
- Surface de dallage en béton : 6’500 m2
- Surface en enrobés bitumineux : 8’500 m2
- Moyenne de collaborateurs sur ces deux ans de travaux : 40 ouvriers
Situation : Avenue de Chamonix, chemin Frank-Thomas et avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, 1207 Genève
Réalisation : 2018-2024
Mandataires : Groupement T ingénierie sa, B + S ingénieurs conseils SA et MSV architectes urbanistes sàrl
Maîtres de l’ouvrage : Service de l’aménagement du génie civil et de la mobilité (Ville de Genève), Office cantonal des transports (Etat de Genève), Services Industriels de Genève (SIG) et Swisscom