Le Capitole est le plus grand cinéma de Suisse encore en activité. Un bâtiment historique qui a ouvert en 1928. Propriété depuis 2010 de la Ville de Lausanne, la gestion a été confiée à la Cinémathèque suisse qui y organise ses événements cinématographiques. Il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de rénovation et d’agrandissement avec mise aux normes, restauration d’éléments architecturaux et décoratifs historiques, aménagement d’espaces publics (cafés, boutique, médiathèque) et la construction d’une seconde salle.

Le terrassement et les travaux spéciaux se sont déroulés de juillet 2021 à juillet 2022, après 12 mois de démolition. La Société Orllati SA nous a confié les travaux de béton armé et de précontrainte. Le cinéma existant devant conserver son toit, celui-ci étant classé comme le reste, si bien que toutes les manutentions se font à l’aide de nacelles, grues auto-montante, chariots, pelles à bras télescopique, ainsi qu’à la force des bras. Étant en plein centre-ville de Lausanne, la piste de chantier pour les livraisons est d’une surface de 180 m2. Un planning d’approvisionnement pointu a été réalisé.

En chiffres :

  • Béton à la pompe : 900 m3
  • Acier d’armatures : 85 t
  • Mur une face : 900 m2
  • 4 câbles pour la précontrainte de 15 m/chacun

Situation : Avenue du Théâtre 6, 1005 Lausanne (VD)

Réalisation : 2021-2023

Maître de l’Ouvrage : Fondation du Capitole – Ville de Lausanne – Direction de la culture et du développement urbain – Service de la Culture
Direction de Travaux et Architecte : Architecum Sàrl
Ingénieur : MCR & Associés