Le 1er prix du concours « Mining The Future » a été remporté par le consortium binational et pluridisciplinaire piloté par BG Ingénieurs Conseils SA (Suisse) et composé de Vicat (France), Circulère (France), Sigma Béton (France), Granulats Vicat (France), Ciment Vigier SA (Suisse), Vigier Béton Romandie SA (Suisse), MS (France), Induni et Cie SA (Suisse) et PRA Ingénieurs Conseils SA (Suisse).

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mardi 27 septembre 2022. Ce concours a été lancé par le FCCIS (FCC Innovation Study) et financé par l’Union européenne dans le cadre de l’étude de faisabilité relative à l’installation d’un Futur collisionneur circulaire (FCC) du CERN. La construction des structures souterraines du FCC produirait environ 9 millions de mètres cubes de matériaux mollassiques excavés.

Ainsi, le défi du concours est de valoriser le principal matériau d’excavation, la molasse. Fréquemment ramenée à la surface des chantiers de construction, il n’y a aucune solution de réutilisation convaincante de cette roche à ce jour. Au-delà du projet spécifique à la compétition, le procédé servira d’exemple pour les applications futures de la molasse.

Induni & Cie SA est ravie de faire partie du consortium mené par Jérémy Voiron de chez BG Ingénieurs Conseils SA ! Grâce à ce prix, le consortium va bénéficier d’un financement et de services destinés à permettre la mise au point de la technologie proposée.