Ce chantier se déroule en plein centre de Fribourg, dans un quartier très dense et animé. Il comprend la surélévation de deux étages de deux immeubles constitués principalement de logements locatifs. Ainsi, ce sont 28 nouveaux logements qui seront créés (8 logements à la rue Vogt 1,3 et 20 logements au boulevard de Pérolles 32, 34).
Le projet a pour particularité d’être un mix bois/béton. Nous avons le plaisir d’intervenir ici pour la rehausse des noyaux principaux en béton armé (cages d’escaliers, murs de refend et gaines d’ascenseurs), puis la pose d’#ossatures bois fournies par la société Simonin SA.
Les caissons bois mis en place reposent verticalement sur un HEB 240 périphérique qui sert de support et de mise à niveau. Puis ces mêmes caissons font aussi office de toiture en pente, fixés à l’aide de cornières sur nos porteurs en béton.
Un pare-pluie, un lambourdage, des voliges et une tôle acier seront posés sur site à posteriori en face extérieure ainsi qu’un pare-vapeur, un lambourdage et des panneaux de placo en face intérieure (hors lot INDUNI).
A noter que sur ce site, l’accès et l’exiguïté représentent de vraies contraintes logistiques.
𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗯𝗿𝗲𝗳 :
▪ Pose de profilés HEB 240, HEB 280, HEM 260
▪ Mise en place de 1290 m2 de façades bois
▪ Mise en place de 1600 m2 de caissons pour les toitures
▪ Réalisation d’environ 400 m2 de murs porteurs et antisismiques
▪ Construction de deux cages d’ascenseurs et d’escaliers rehaussées d’un étage
Situation : Boulevard de Pérolles 32,34 et Rue Vogt 1,3, 1700 Fribourg
Réalisation : 2023
Maître d’Ouvrage : PKE Fribourg – Fonds de pension Energy Coopérative
Entrepreneur Total : HALTER SA
Architecte : LZA Architectes SA
Ingénieur civil : Thomas Jundt Ingénieurs Civils SA