Description du projet

Avenue de Miremont

De février 2022 à août 2024, ce sont 17 étapes de travail prédéfinies qui vont s’enchaîner, voire se chevaucher afin de remettre au goût du jour cette avenue du quartier de Champel.

Sous la direction de SD Ingénierie Genève SA, INDUNI réalise pour le compte des SIG et de la ville de Genève la mise en séparatifs, la réfection des trottoirs, le remplacement des réseaux d’eau et d’électricité, le pose de tube CAD, ainsi que le revêtement phonoabsorbant de la chaussée.

Un important effort en termes de coordination avec les autorités est indispensable, notamment pour la redirection du trafic, et avec les TPG qui devront déposer/reposer leurs lignes aériennes sur nos étapes de travaux.

L’équipe en charge (un contremaître, trois machinistes et une dizaine d’ouvriers) va opérer sur une fouille évolutive de près de 800ml.

Afin d’assurer la dilatation des tuyaux de CAD, des lyres sont normalement installées. Une lyre de dilatation est un tuyau, destiné à transporter un fluide chaud et permettant la dilatation d’une canalisation. Le nom découle de sa forme de lyre, l’instrument de musique.

Etant donné la multitude de réseaux sur l’avenue de Miremont et de la place de ces éléments, une solution de précontrainte par stress électrique a été retenue par les SIG permettant une dilatation longitudinale.

Quelques chiffres :
– 7700 m2 d’enrobé
– 2500 m2 de trottoir ville de Genève
– 1300 ml de bordure Granit
– 1600 ml de CAD multi-diamètres (800 ml x 2 tuyaux)
– 400 ml de collecteur – 400 / 800 mm
– 800 ml de réseaux Eau de divers diamètres
– Plus de 3000 ml de réseaux électriques
– Réseaux TPG – 310 ml de batterie SIG 6 tubes, 1850 ml de réseaux

Situation : Avenue de Miremont, 1206 Genève

Réalisation : 2021 – 2024

Maîtres de l’ouvrage : Ville de Genève et Services Industriels de Genève

Ingénieur : SD Ingenierie Genève SA