Description du projet

Axe Stratégique Réseau (ASR) – GéniLac

Situation : Chemin Riant-Bosquet, 1218 Grand-Saconnex (GE)

Le projet de réseau thermique renouvelable « GéniLac », développé par les SIG, est inscrit comme infrastructure énergétique d’importance cantonale dans le Plan directeur d’aménagement du territoire. A terme, il sera en mesure d’alimenter le quartier de Cointrin et l’aéroport en chaleur et en froid avec l’eau du lac Léman.

Les SIG ont segmenté l’attribution des travaux de ce grand projet en plusieurs lots. Ainsi, à la suite de l’adjudication des poses de conduite sous l’échangeur du Vengeron, la section Génie Civil a décroché deux nouveaux mandats :

  • ASR Génilac 3.1 – Secteur Casaï – Halle 6 Palexpo : Consortium INDUNI-SCRASA-DENYS
    Pilotés par INDUNI, les travaux consistent en la réalisation de 5 puits répartis sur les 1000ml du tronçon. Ces puits, de diamètres et de profondeurs variables (7m<D<11.60m et 8 m<prof<15m) constitueront les points d’accès pour les micro-tunneliers des entreprises DENYS & SCRASA. 2000 ml de tubes « âme tôle » seront poussés parallèlement à l’autoroute.
  • ASR Génilac 3.5 – Secteur Vernier – Casaï : Consortium INDUNI-SCRASA
    Parallèlement aux travaux décrits ci-dessus, la même équipe Génie Civil aura la charge de poser les conduites, cette fois-ci en fouille ouverte classique, sur une distance de 200m.

Réalisation : 2020 – 2022

Maître de l’Ouvrage :  Services Industriels de Genève