Description du projet

Echangeur du Vengeron

Travaux de voûtage du Gobé, raccordement SETEC et pose de tubes GENILAC

Situation : Chemin de Valérie 100, 1292 Pregny-Chambésy (GE)

INDUNI réalise actuellement les travaux de génie civil en consortium (INDUNI 50 %/SCRASA 50%). En amont et en aval du ruisseau, des travaux de renaturation de rivière sont effectués avec pose d’enrochement, aménagement de berges, lits de plants et plançons, entre autres.

D’autre part, 5 tirs de micro-tunnelier vont partir depuis une cellule de tir de Ø 15m avec une profondeur de 11m située au sud de l’échangeur et construite en pieux sécants :

  • 2 tirs plein ouest aboutiront dans une cellule de réception gunité (béton projeté) de Ø 10m avec une profondeur de 11m et relieront la chambre de collecte du Vengeron. Ces nouvelles conduites s’inscrivent dans le projet GENILAC des SIG.
  • 1 tir nord-ouest permettra la réalisation d’une conduite pour le SETEC (Système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussées) – projet de l’OFROU – et aboutira dans une cellule de réception de 3X5m avec une profondeur de 10m édifiée en palplanches.
  • 2 tirs nord & sud viendront constituer une surverse pour le ruisseau Le Gobé en doublant l’ouvrage déjà existant, de sorte à réduire le danger d’inondation de la commune de Bellevue.

Réalisation : 2020-2021

Maître de l’ouvrage : SIG, Office Fédéral des Routes (OFROU) et Service de renaturation de l’Etat de Genève