Description du projet

Hôtel des archives

Situation : Rue de l’Ecole-de-Médecine 13, 1205 Genève

L’acquisition en consortium du projet du Nouvel Hôtel des archives est un bel exemple de collaboration entre deux départements internes du Génie Civil et du Bâtiment (70%) et une entreprise tierce Orlatti SA (30%).

Ce projet consiste en la rénovation du bâtiment classé aux monuments historiques du site de l’Arsenal, et à la construction sur ce même site, d’un bâtiment destiné aux archives de l’État de Genève, couvrant mille ans d’histoire.

Orlatti SA sera en charge des travaux spéciaux (reprise en sous-œuvre, jetting, parois moulées, butonnage) et travaillera en étroite collaboration avec nos équipes Génie Civil. Ces dernières auront pour mandat de réaliser une fouille d’environ 95X35X9.50m, représentant un volume de près de 35’000m3, avec dépollution et travaux de canalisation/drainage sous radier.

Les équipes du Bâtiment réaliseront, quant à elles, la coque en béton étanche et conçue selon les exigences d’un abri de protection civile, destinée à accueillir les archives d’Etat. Elles procéderont également à des reprises en sous-œuvre du bâtiment existant et des travaux de maçonnerie.

Réalisation : 2021 – 2022

Architecte : Pont 12 architectes SA

Maître de l’Ouvrage : Département des Infrastructures (Office cantonal des bâtiments)