Ofrou TP5
En consortium avec Orlatti SA (pilote du consortium), nous nous sommes vu adjuger un chantier pour le compte de l’OFROU (Office fédéral des routes) avec au programme des travaux de bétonnage et d’étanchéité d’ouvrages enterrés pour notre part.
Ce chantier se déroule sur trois sites distincts, non loin de la sortie d’autoroute de Chexbres :
A l’ouest du tunnel du Flonzaley :
- Édification d’un nouveau local technique avec mur de soutènement sous le pont de la Cornallaz, après décapage de la pile du pont par Orlatti
A l’est du tunnel du Flonzaley :
- Construction d’un nouveau local technique et d’un bassin de rétention pour les eaux de lavage du tunnel en cas d’incendie, en bordure de la zone industrielle de Puidoux
- Construction d’un SETEC (Système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée) avec station de pompage et mur de soutènement, bassin multifonctionnel et bassin de filtration
En l’absence de grue, les murs ont été réalisés avec des coffrages aluminium manuportables et du béton pompé.
Le chantier s’est également déroulé en partie dans une zone S2 de protection des eaux souterraines et dans le secteur de protection du paysage Lavaux, impliquant une vigilance accrue pour éviter que des eaux non traitées ne soient dispersées dans la nature.
Réalisation : 2023
Situation : Route Nationale N09 / section 48 et 52, 6900 Chexbres
Maître d’Ouvrage : OFROU Office Fédéral des Routes