Description du projet

RC 08 – Route de Suisse

Situation : Route de Suisse, 1290 Versoix (GE)

Attendu depuis longtemps, le projet de requalification de la route de Suisse à Versoix s’est inscrit dans le cadre d’une refonte complète de cette voie, depuis Céligny jusqu’à Genève. A Versoix, les voies de circulation réduites et équipées de revêtements phono-absorbants, la création continue de pistes cyclables et de larges trottoirs à finition qualitative en béton désactivé, les plantations d’arbres, menées par l’Etat de Genève, se sont accompagnées par une remise à niveau des réseaux SIG, des attentes pour un développement du FAD (Froid à Distance), et une reconstruction des collecteurs. La Ville de Versoix, de son côté, a reconstruit sa Place du Bourg et réaménagé complètement les Anciens Bains, qui lient le nouveau « Versoix Centre-Ville » au Lac.

Le consortium INDUNI & CIE SA (pilote, 55%) – SCRASA SA (45 %) s’est vu confier ces travaux réalisés par étapes de manière à engendrer une perturbation limitée pour les riverains et commerçants.

La pose des derniers revêtements de finition prévue au printemps 2021 verra s’achever ce chantier et l’appropriation de ces nouveaux aménagements par les habitants de Versoix.

Réalisation : 2017 – 2021

Ingénieurs civils et architectes : Groupement ORSOL – V (Solfor SA, T ingénierie SA, Gilbert Henchoz Architectes Paysagistes Associés SA, HKD Géomatique SA, Ortis & S. Robyr Sàrl)

Maître de l’Ouvrage : Département des infrastructures (DI)/Office cantonal du génie civil (OCGC)/ Service des Routes, Services Industriels de Genève (SIG), Commune de Versoix

Plaquette de référence