Pour la 4ème étape de la renaturation de l’Aire, INDUNI a le plaisir de piloter le consortium INDUNI-SCRASA pour la réalisation des travaux de génie civil allant de la passerelle piétonne des Bis, située entre les hameaux de Certoux et Lully jusqu’à la frontière française.

  • Les travaux en aval du pont de Certoux (0.5km) sont presque terminés. Le terrassement des losanges (nouveau lit de l’Aire) est achevé, ainsi que plus de la moitié de l’aménagement de l’ancien canal. ➡ La plupart des losanges ont été emportés par les crues et le phénomène d’érosion du nouveau lit a démarré, l’Aire a choisi son nouveau tracé.
  • Les travaux de reprise en sous-œuvre et d’enrochements du pont de Certoux sont terminés.
  • En novembre 2021, nos équipes se sont attelés aux travaux en amont du pont (0.5km) jusqu’à la frontière française. La réalisation du seuil « frontière » en enrochement bétonné est en cours. ➡ Le principe de cet ouvrage est de créer un point dur dans la rivière de façon à maintenir un niveau précis et bloquer le phénomène d’érosion du lit. Un second seuil bétonné sera réalisé 200ml plus en aval en début d’année 2022, à l’aplomb d’une conduite oléoduc située sous la rivière. Le niveau du lit de la rivière entre ces deux seuils sera ainsi maintenu sur 200ml, protégé de l’érosion et créant un plan d’eau.

Maître de l’Ouvrage : Etat de Genève – OCEau – Service du lac, de la renaturation des cours d’eau et de la pêche

Architecte : Atelier Descombes Rampini SA (ADR Sàrl)