Petit aperçu de l’avancement des travaux de génie civil pour la réalisation de la 4ème étape de la🍃 renaturation de l’Aire 💧. Notre équipe a le plaisir de piloter le consortium INDUNI & CIE SA-SCRASA qui œuvre de la passerelle piétonne des Bis, située entre les hameaux de Certoux et Lully jusqu’à la frontière française.
➡ Fin des travaux de reprise en sous œuvre et d’enrochements du pont de Certoux.
➡ Achèvement des travaux en aval du pont de Certoux (0.5km). Le nouveau lit est terrassé et l’aménagement de l’ancien canal également. 👉 L’Aire a désormais un lit allant jusqu’à 40m de large, alors qu’auparavant elle était canalisée sur environ 12m de large.
➡ En amont du pont (0.5km) jusqu’à la frontière française, les travaux ont démarré en novembre 2021. La réalisation du seuil « frontière » en enrochements bétonnés est terminé Le nouveau lit est terrassé et l’aménagement de l’ancien canal également.
👷♂️ Nous sommes actuellement sur l’ouvrage « oléoduc », le plus important par son envergure 75m de long par 25m de large. 👉 Pour réaliser cet ouvrage au sec, nous avons déplacé la rivière dans un canal de dérivation provisoire de 150ml. Ce canal sera comblé à l’achèvement de l’ouvrage.
Plusieurs passages à gué sont en place pour traverser le canal et nous permettre d’accéder à la zone de travail : ils sont composés de trois buses en béton de diamètre intérieur de 120cm. La partie amont de l’ouvrage en enrochements bétonnés est terminée. Il est ancré par des bêches de 2m de profondeur et sert à protéger contre les érosions, l’oléoduc situé dessous.
La partie aval de l’ouvrage est une rampe en enrochements chaotiques posée sur un lit de chaille. Elle part du niveau du lit actuel de la rivière et descend progressivement à -3.50m. Celle-ci sera partiellement remblayée et se découvrira petit à petit dans les 30 à 40 ans à venir lorsque l’Aire (selon les prévisions) érodera par elle-même son lit. Fin de l’ouvrage prévue pour la mi-avril.
Maître de l’Ouvrage : Etat de Genève – OCEau – Service du lac, de la renaturation des cours d’eau et de la pêche
Architecte : Atelier Descombes Rampini SA (ADR Sàrl)