Renaturation du Foron

2019-09-12T15:40:19+00:0012 septembre 2019|Actualité, Chantier|

La totalité des ouvrages en berges ont été réalisés et nous sommes dans la phase finale de remise en état du haut des berges (mise en place de terre végétale, retrait des pistes de chantier, plantations, engazonnement…). Le chantier se terminera à la fin du mois de septembre.

Ce projet de renaturation du cours d’eau sur 1.2km en amont de la douane de Mon-Idée est réalisé par un consortium franco-suisse INDUNI (pilote), SCRASA, FAMY.

But : Réaménagement des berges et du lit de la rivière pour la remettre dans un état naturel favorisant la biodiversité des espèces de la faune et de la flore, tout en assurant une protection aux communes proches contre les crues exceptionnelles.

Types de travaux exécutés :

  • Enrochements
  • Caissons bois végétalisés avec caches à poissons
  • Lits de plants et plançons, fascines de saules
  • Seuils en enrochements avec caches à poissons
  • Couchage des berges, mis en place de terre végétale, engazonnement et mise en place de nattes coco pour la protection contre l’érosion
  • Création de lônes et d’une zone humide : zones avec des eaux stagnantes favorisant un écosystème riche

C’est un chantier de renaturation de cours d’eau particulier (le Foron, affluent de l’Arve) en raison de sa localisation géographique. Le cours d’eau délimite la frontière entre les deux pays, qui se situe précisément au pied de la berge côté Suisse. Ce qui signifie que la rivière est en France. Les travaux ont donc lieu en France et en Suisse et sont rémunérés par deux maîtres d’ouvrages, Français et Suisse.

Nous avons fait le choix d’un consortium franco-suisse pour faciliter les formalités administratives douanières : L’entreprise française réalise les travaux côté Français (Berge et rivière) selon les lois françaises en vigueur et les entreprises Suisse, les travaux côté Suisse. La maîtrise d’œuvre est un groupement de bureaux Suisse : CERA, spécialisé dans l’hydraulique et GREN, spécialisé dans le génie biologique.

Situation : Douane de Mon-Idée, 1226 Puplinge (GE)

Réalisation : 2018 – 2019

Maître de l’ouvrage : Office cantonal de l’eau (OCEau) – Service du Lac, de la renaturation des cours d’eau et de la pêche (SLRP), Maître d’Ouvrage Suisse) et SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents), Maître d’Ouvrage Français

Voir le projet en vidéo