Conjuguant les principes de l’économie circulaire et de l’écologie, le chantier de la renaturation de l’Aire est exemplaire.
Il a en effet permis à cette rivière d’être remise à l’air libre et de retrouver une dynamique fluviale, après avoir été déviée et canalisée dans les années 1920. Ses abords ont été restaurés, recréant des espaces propices au développement de la faune.
Le 1er juillet dernier, 90 invités étaient réunis pour une visite des lieux en partenariat avec Edaphos Engineering.
A l’ordre du jour, une présentation de COLLOMB Yoann exposant les variantes, optimisations et innovations proposées et mises en œuvre par le consortium INDUNI -SCRASA en charge des travaux de génie civil.
Puis, les allocutions de Francis Delavy de l’OCEau (Office Cantonal de l’eau) et de Georges Descombes de l’Atelier Descombes Rampini SA expliquant les enjeux, l’historique et le résultat de ce vaste chantier.
Pour terminer, Mathieu Pillet de Edaphos Engineering a présenté les méthodes de génie pédologique permettant de valoriser les matériaux d’excavation de chantier, procédés employés sur le chantier de la renaturation de l’Aire.
Parmi les invités, nous avons eu le plaisir de compter la présence de Sébastien Kicka et Marc Bavaud de l’OPI, soutien de Edaphos Engineering dans le cadre du projet Vademe (Valorisation agronomique des déchets minéraux).
🙏 Nous remercions chaleureusement les différents orateurs et l’ensemble des participants.