Description du projet

Quartier des Halles

Situation : Rue du Sablon 8, 1110 Morges (VD)

Sous l’impulsion de CFF Immobilier, le quartier des Halles à Morges est sorti de terre au sud des voies de chemin de fer. Les travaux de gros œuvre des lots Sablon Rail (le long de la voie ferrée) et Sablon Centre Sud et Nord (en forme de L) ont été confiés à INDUNI.

Ces trois immeubles varient entre 5 et 8 étages. Les bâtiments Sablon Centre Sud et Centre Nord dessinent deux L inversés qui entourent un square. Ils abritent 261 logements locatifs (dont 28 en habitat protégé), une crèche, un établissement scolaire et environ 17000m2 de surfaces commerciales et d’activités.

Le bâtiment Rail s’élève sur 8 niveaux dans sa partie la plus haute. Il est marqué par un angle brisé et habillé d’un parement en béton. Il abrite commerces, bureaux et 111 logements locatifs.

Un immense parking de 730 places enterré sur trois niveaux a été réalisé pour les locataires, le public et le P+R Rail.

Sur près de 500 m le long de la voie ferrée, des ancrages avec pieux sécants de 80 cm bétonnés ont été utilisés. Durant toute la durée des travaux, des capteurs ont été posés pour détecter le moindre glissement de terrain ou mouvement géologique.

Réalisation : 2018 – 2020

Architectes : Aeby Perneger & Associés SA

Maître de l’Ouvrage : CFF Immobilier

Plaquette de référence